Dans un contexte de crise pour le secteur de la construction, des changements s’opèrent. Nous avons rencontré Rami Jabbour, Directeur Marketing et Communication de Valobat - l'éco-organisme du bâtiment - pour aborder les défis actuels, notamment autour de la REP PMCB* et son rôle dans la transformation durable des industries du BTP.
Les entreprises de travaux cherchent des moyens pour mieux gérer leurs déchets, signe d’une réelle remise en question des modèles existants, même en temps de crise.
Bonjour Rami, nous sommes plusieurs semaines après le Mondial du Bâtiment 2024. Quel constat faites-vous actuellement sur le marché de la construction ?
« Le marché est marqué par une incertitude profonde. On constate que le neuf est en chute libre, tandis que la rénovation peine à compenser ce déclin. À cela s’ajoute une grande confusion autour des dispositifs d’aides notamment à la rénovation énergétique, ce qui freine certains acteurs. Un point positif émerge dans ce marasme ambiant : lors du salon BATIMAT, nous avons vu une réorientation massive du marché vers des solutions plus durables et vertueuses. Côté tri et gestion des déchets de chantiers, beaucoup d’entreprises de travaux cherchent des moyens pour mieux gérer leurs déchets, signe d’une réelle remise en question des modèles existants, même en temps de crise. »
Comment les marques perçoivent-elles la REP et les nouveaux enjeux liés à la gestion des déchets ?
« Pour les industriels, la REP est déjà bien intégrée, mais elle représente un coût. Ils doivent l'expliquer à leurs clients et justifier ainsi son impact économique, ce qui n’est pas toujours facile dans un marché baissier. Du côté des distributeurs, il y a eu un changement de perception : au départ perçu comme une contrainte, la REP est aujourd’hui vue comme un atout concurrentiel. De plus en plus de distributeurs s’engagent pour structurer leur offre de reprise des déchets, voyant dans la REP une opportunité de se différencier et de fidéliser par la mise en avant d’un nouveau service à valeur ajoutée pour leurs clients. »
Quel rôle la crise sectorielle joue-t-elle dans l’adoption de la REP par les acteurs du bâtiment ?
« C’est ambivalent. D’un côté, pour les entreprises de travaux, la REP est un levier d’optimisation : elles cherchent à réduire leurs coûts tout en fidélisant leurs clients. Pour les industriels, par contre, cela reste un défi financier dans un contexte de crise. Les coûts de collecte augmentent alors que le marché stagne, ce qui crée une pression supplémentaire. La crise pousse à trouver des solutions, mais elle peut aussi freiner les investissements vers des pratiques plus vertueuses. La vision long terme est donc nécessaire pour ne pas faire de la situation du marché un frein à sa transformation en profondeur. »
Un projet, une réflexion ou tout simplement l'envie de faire connaissance ?
Nos directeurs conseils sont à votre écoute pour prendre un temps d'échange
Quelle est l’importance de la communication pour un éco-organisme comme Valobat ?
« La communication a été essentielle pour nous, d’abord pour nous faire connaître, car nous évoluons dans un environnement B2B complexe. Depuis le lancement, nous avons déployé un plan en trois étapes : asseoir la notoriété de Valobat, accompagner la mise en place des services et sensibiliser les acteurs du secteur à la REP. Nous avons même lancé une campagne en télévision récemment pour toucher les artisans et faire connaître les gestes de tri, car notre mission va au-delà de la simple gestion des déchets de chantier : il s’agit d’accompagner toute la filière vers une économie circulaire.
L’accompagnement de Convergence a été un réel atout pour nous. Grâce à votre expertise dans le secteur du bâtiment, nous avons pu avancer beaucoup plus rapidement, en développant des outils parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de notre audience B2B. Votre équipe connaît les enjeux particuliers de nos interlocuteurs, bien différents de ceux du grand public, et sait comment structurer des supports de communication ou des campagnes de sensibilisation, qui répondent aux attentes du négoce et des entreprises du BTP. C’est un vrai confort de travailler avec un partenaire qui maîtrise précisément les messages et canaux les plus efficaces pour toucher notre audience professionnelle.»
Cet échange avec Rami Jabbour nous offre une vision claire des défis et des avancées du secteur de la construction vers une gestion plus responsable. La REP apparaît comme un catalyseur de changement, incitant les acteurs à adopter des pratiques plus durables, même dans un environnement économique incertain.
*Responsabilité Élargie des Producteurs des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment - valobat.fr