Mise en page automatique : Gagnez en délais (...et en coûts !)

Mise en page automatiqueGagnez en délais (...et en coûts !)

Véronique Giraudeau

Article rédigé par Véronique G.

3 minutes de lecture

Chaque fabricant ou distributeur dispose de nombreux catalogues produits mis à jour d’une année sur l’autre, parfois même plusieurs fois par an ! Alors, la réalisation de ces supports de communication est parfois vécue par les marques comme un vrai fardeau. Chronophage, source d’erreurs : le traditionnel outil « print » souffre d’un délit de faciès… à tort ! Tout va bien, la mise en page automatique est là.

Chaque outil de communication doit être conçu avec une approche marketing et communication rigoureuse.

La mise en page automatique (nous l’appellerons ici MEP auto) est un outil de « data-publishing » particulièrement adapté aux catalogues à fortes paginations qui établit un lien entre une base de données (différentes sources) et la solution de P.A.O de votre agence de communication préférée. Bonne alternative ou complément au PIM, ambitieux socle de travail multicanal, la MEP auto répond à tous les projets de catalogues et supports de communication faisant la part belle aux références produits.

« En phase de production, nous réduisons de 60% les délais de réalisation des supports de communication lors de la première année d’utilisation et jusqu’à 90% les années suivantes » s’enthousiasme Solange Olive, infographiste P.A.O au sein de l’agence ! En effet, les actions d’importation de données, les modifications et synchronisation automatisées permettent de supprimer (en grande partie) les tâches répétitives.

Nous devons garder une grande rigueur dans le contrôle des éléments automatisés : la MEP auto ne se substitue pas à l’absolue nécessité du travail de vérification.

Enfin, si cette technique optimise les délais de production des pages, il n’en demeure pas moins que chaque outil de communication doit être conçu avec une approche marketing et communication rigoureuse et précise. La MEP auto ne limitant pas la créativité, impossible donc de faire l’impasse sur la conception du support :

  • Diagnostic marketing, analyse des cibles, usages et comportements.
  • Structure du catalogue : chemin de fer, conception graphique, hiérarchisation et segmentation de l’information, mise en avant de contenus à valeur ajoutée (conseils, service, aide à la décision, guide de choix...).

Prêts à passer en « mode projet » ?

Un projet, une réflexion ou tout simplement l'envie de faire connaissance ?

Nos directeurs conseils sont à votre écoute pour prendre un temps d'échange

Agence Convergence
x
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos actualités constructives directement dans votre boite mail

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois un condensé  d’informations utiles pour les marchés de la construction et de  l’habitat

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation