Il est votre vitrine et l’expression de votre positionnement. Pour autant, il n’est plus tellement en phase avec la stratégie mise en place... Pas de panique, voici 5 clés pour appréhender (sereinement) la refonte de votre site internet !
Faire évoluer son site internet est souvent l’occasion de prendre du recul sur l’ensemble de sa stratégie digitale, voir même de son positionnement !
Étape 1 : faire un audit du site actuel
Il s’agit de faire le point sur l’efficacité de votre site internet et identifier ainsi les leviers à activer afin d’en améliorer la performance technique et commerciale. Inutile de vous dire qu’il y a plus d’une centaine de critères qui peuvent être évalués dans un audit de site web...
Pour mener une étude complète, nous pourrions regrouper l’ensemble des critères en six grandes dimensions d’analyse : marketing et commerciale, utilisabilité, ergonomie, référencement, éditoriale, technique.
Étape 2 : définir des objectifs clairs
La refonte de votre site internet doit être appréhendée comme n’importe quelle autre action marketing : avec un R.O.I à la clé ! C’est donc l’occasion de définir précisément les objectifs et les futurs indicateurs de performance, mais aussi de les hiérarchiser ! Ceux-ci peuvent être de plusieurs ordres :
- Amélioration de la notoriété, crédibilisation
- Collecte de prospects, acquisition de nouveaux clients
- Support client, formation, promotion de produits ou services
- Apport d’un nouveau service, fidélisation
- Vente en ligne
- …
Étape 3 : co-rédiger le cahier des charges
Il s’agit de transcrire les objectifs marketing et commerciaux précédemment définis dans un cahier des charges fonctionnel puis technique. Support de base et véritable socle de travail, il sera le document de référence pour l’ensemble du projet. Convergence se positionne comme assistant à maître d’ouvrage puisque l’agence accompagne les marques pour co-rédiger ce document clé.
Contourner cette étape fondamentale serait prendre le risque de ne pas maîtriser le coût (et la durée) du projet… On en parle autour d'un café ?
Étape 4 : choisir le bon prestataire
Les étapes précédentes facilitent ainsi la mise en œuvre d’un appel d’offre sur des bases objectives. Vous gagnerez un temps précieux à choisir une agence ayant une connaissance approfondie de vos marchés ! De plus, s’associer à une agence conseil en communication plutôt qu’à une web-agency peut être pertinent de manière à appréhender une vision globale sur les différents leviers digitaux à activer.
Enfin, intégrer son prestataire dès la phase d’audit favorisera la construction d’une véritable équipe projet permettant de mener une réflexion poussée et aboutie.
Étape 5 : penser global
Faire évoluer son site internet est souvent l’occasion de prendre du recul sur l’ensemble de sa stratégie de communication. Ainsi, définir ses objectifs et les mettre en place engage dans la plupart des cas une réflexion de fond autour de la stratégie digitale ; c’est à dire les méthodes et techniques numériques permettant à l’entreprise de construire un avantage concurrentiel en activant les différents vecteurs webmarketing sur la toile (storytelling, blogs, réseaux sociaux, e-learning, académies, référencement, applications tablettes…).
Voilà donc des bases solides pour appréhender avec tranquillité votre prochain projet digital.