Une démarche client qui fait du bruit !
Comment sensibiliser professionnels et particuliers au confort acoustique ?
Les nuisances sonores touchent tout le monde, c’est d’ailleurs la première source d’inconfort pour les français* ! Voisins bruyants, transports, animaux de compagnie : il existe une multitude de causes mais aussi de solutions pour lutter contre cette nouvelle pollution.
Pourtant la question du « bruit », et plus largement du confort acoustique, semble souvent remisée au rang de sujet complexe, technique à appréhender, avec une offre marché peu lisible. D’ailleurs, le manque d’information et de connaissance, tant de la part des particuliers que des professionnels, n’incite pas aux travaux d’isolation ou en limite l’usage à de rares cas !
Leader mondial des solutions d’isolation pour les marchés de l’habitat, ISOVER s’est donc lancé le défi de proposer une nouvelle démarche globale pour lutter contre les nuisances sonores. Non, le bruit ne sera pas une fatalité !
Vulgariser pour rendre accessible
Le grand défi, relevé avec ISOVER, sera de rendre le confort acoustique accessible à tous : particuliers, artisans, distributeurs, prescripteurs…
Pour vulgariser une thématique si technique, il serait alors essentiel de déployer une campagne à la fois lisible et simple : un discours facilement compréhensible, bien loin des prises de position très techniques traditionnellement associées à ce sujet. Ainsi, cette prise de parole permettrait de renforcer l’image de la marque en tant que « partenaire du confort acoustique », permettant de faire évoluer les mentalités sur le sujet et de déclencher in fine des travaux d’isolation.
« Plus une thématique est complexe, plus il faut rassurer les cibles en montrant son caractère lisible et finalement accessible. Vulgariser et faire preuve de pédagogie: c’est tout l’enjeu d’une communication qui vise à éveiller les consciences et à sensibiliser aux bénéfices du confort acoustique. » indique Paul Ricateau, directeur associé de Convergence
Au delà d’une communication centrée sur les solutions produits, CONVERGENCE préconise de « prendre de la hauteur » sur la thématique.
Bien plus qu’une offre technique, il s’agit de créer une démarche globale qui réunira toute la proposition de valeur de la marque pour améliorer le confort acoustique dans l’Habitat. La démarche ISOPHONIC voit alors le jour. Simple et accessible, elle permet désormais d’apporter aux cibles une réponse complète en matière d’isolation phonique.
La démarche ISOPHONIC repose sur 4 piliers :
- L’écoute et l’identification de la nuisance sonore (simulateur)
- La mise en œuvre d’une solution adaptée (solutions produits)
- L’accompagnement des particuliers et des artisans à la réalisation des travaux (solutions services)
- La sensibilisation du marché, notamment des prescripteurs (outils marketing)
Un dispositif qui ne passe pas sous silence
La démarche ISOPHONIC est activée au travers d’une campagne multicanale qui guide professionnels et particuliers dans leur appréhension d’un projet d’isolation acoustique.
Une campagne qui parle à chacun
Les nuisances sonores font écho à chacun d’entre nous. Partant de ce constat, CONVERGENCE – l’agence de communication spécialisée Construction – imagine une campagne mettant en scène des situations du quotidien dans lesquelles il est facile de se reconnaître.
« Un discours ludique, engageant et affectif permet aux cibles de s’approprier la situation et par conséquent de développer un intérêt pour le message porté, explique Véronique Giraudeau, chef de projet. Une manière astucieuse, loin des codes de la communication traditionnelle du bâtiment qui met en valeur un produit, mais aussi loin des messages techniques, moralisateurs ou des campagnes purement informatives. Elle permet de décompléxifier la vision que les différentes cibles ont de l’acoustique. »
Des outils pour monter en compétences
Deux guides sont créés. Un à destination des prescripteurs (BE, CM-istes, …), l’autre pour les artisans et les négoces professionnels. Tout deux permettent de s’approprier et d’appréhender simplement l’acoustique : de véritables outils d’aide au travail facilement utilisables en phase étude ou lors des rendez-vous commerciaux. Grâce à un contenu didactique, l’offre ISOVER y est présentée et plusieurs pages offrent un argumentaire de choix basé sur des cas concrets de chantiers.
« La démarche ISOPHONIC vise des cibles hétérogènes aux usages et attentes différents. Il était donc indispensable de parler à tout le monde sans pour autant perdre de vue la nécessité d’adapter le message à chacune des cibles » nous explique Véronique Giraudeau, chef de projet
Un fort relai digital
La campagne est relayée par un dispositif digital multi-cibles visant à acquérir du trafic, à enrichir et qualifier le « capital data » de ISOVER. Emailing, landing page, plan media et partenariats web, display, bannières : autant de contenus et de supports qui viennent enrichir le parcours client et porter le discours de manière multicanale.
Vous avez dit "ambassadeurs" ?
Côté nouveauté, Convergence a permis à 1 000 artisans et prescripteurs “ ambassadeurs ” de découvrir le dispositif ISOPHONIC en avant-première. Comment ? Grâce à un coffret premium distribué librement par les commerciaux de la marque ou commandé gratuitement sur internet. Composé d’un livret de présentation et d’échantillons produits, ce kit témoigne de l’innovation et de l’accompagnement concret que propose ISOVER en matière d’isolation acoustique et de réduction des nuisances sonores. Il positionne ainsi la marque comme interlocuteur de référence sur la thématique.
Un kit d’animation pour les agences
L’objectif est de dynamiser le point vente en maillant l'ensemble des points de contact.
Un kit complet in-store est déployé dans plus de 1 000 négoces professionnels et grandes surfaces de bricolage :
- Affiches,
- leaflet,
- PLV,
- animation du libre-service et du parc matériaux
Résultats
Grâce à cette prise de parole qui a mis l’acoustique à la portée de tous, ISOVER a réussi à faire entendre sa voix tout en marquant sa légitimité dans le domaine.
L’ensemble de la communication et des outils développés ont permis de vulgariser le sujet, jusqu’alors considéré comme complexe. Mais attention aux préjugés : la simplification n’a pas fait perdre sa qualité à l’information !
Grâce à un travail autour des parcours clients, Convergence a développé une approche de l’acoustique accessible et efficace, capable de faire monter en compétences tous les acteurs d’un projet et de déclencher des travaux d’isolation.
Et si c’était une bonne raison pour vous faire accompagner par une agence de communication spécialisée Bâtiment et Construction ?