Comment lancer une gamme durable et accompagner le changement sans déstabiliser ?
Présenter aux professionnels une transition de gamme en rassurant sur la qualité et en valorisant les nouveaux engagements
Le lancement de la nouvelle gamme durable enaé
Face aux attentes grandissantes du secteur du bâtiment en matière de durabilité, Weber Saint-Gobain a pris l’initiative de faire évoluer sa gamme eco par enaé, une nouvelle famille de produits plus respectueuse de l’environnement.
L’enjeu de ce lancement était de rassurer les différents publics cibles – artisans, prescripteurs, négociants – sur le fait que cette transition ne sacrifiait rien à la qualité reconnue des produits de la marque, tout en leur présentant de manière concrète et chiffrée les nouveaux bénéfices durables.
Un concept lisible : « Ça change rien, mais ça change tout ! »
Pour répondre à cet enjeu et lancer la nouvelle gamme enaé, nous avons développé un concept de communication qui marque les esprits : « Ça change rien, mais ça change tout ! »
Cette approche visait à équilibrer deux messages-clés :
1. Rassurer sur la continuité
La performance des produits reste identique, avec le même niveau de qualité, fiabilité et sécurité.
2. Mettre en lumière les améliorations
Grâce à des données chiffrées, nous avons mis en avant les nouveaux engagements de durabilité intégrés dans chaque produit de la gamme enaé.
Un plan de communication clair et impactant pour accompagner le changement
1. Identité et système graphique
Nous avons conçu un visuel simple, basé sur une dichotomie « Ce qui ne change pas / Ce qui change », pour que chaque professionnel puisse, en un coup d'œil, comprendre les évolutions apportées à la gamme et les preuves concrètes (réduction d’empreinte carbone, utilisation de matières recyclées…).
Ce système met en avant la continuité des performances tout en détaillant, de manière chiffrée, les aspects durables améliorés pour chaque produit.
2. Communication ciblée pour le produit Webercol Flex
Webercol Flex, un best-seller de la marque, représente un enjeu stratégique pour Weber Saint-Gobain. Pour répondre aux attentes des négociants et ne pas perturber leur clients artisans, nous avons développé une communication spécifique, s’appuyant sur des outils d’aide à la vente, pour expliquer avec pédagogie et transparence les nouvelles caractéristiques de enaé tout en répondant aux questions clés.
L’objectif : aider les négociants à expliquer la transition.
3. Dispositif de déploiement
Nous avons élaboré une stratégie de communication multicanale, intégrant des supports adaptés pour les cibles commerciales internes et externes. L’ensemble de ce dispositif vise à assurer une adoption rapide de la nouvelle gamme par tous les acteurs du marché.
Le plan d’actions est notamment relayé par un dispositif en point de vente (affiches, totems, stop rayons, blocs mémo…)
RÉSULTATS
Pourquoi ce projet est unique ?
Avec cette campagne de transition claire et impactante, nous visons une intégration en douceur de la gamme enaé dans les habitudes des artisans et des distributeurs, tout en augmentant la visibilité des engagements de Weber Saint-Gobain pour un bâtiment plus durable.
Le lancement de la gamme enaé démontre comment une communication bien pensée permet d’accompagner le changement sans perturber les habitudes. En rassurant sur la continuité tout en valorisant l'innovation responsable, nous avons réussi à faire de cette transition une opportunité pour renforcer l’image de la marque auprès de ses clients et partenaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons accompagner vos projets de transition et de durabilité ?