Comment assurer une meilleure visibilité à ses packagings en négoces et en GSB ?
Vers une identité forte, repérable et facilement déclinable
Parexlanko produit et commercialise des mortiers, colles et enduits pour les professionnels du bâtiment et du génie civil. Si la marque jouit d’une excellente image de spécialiste depuis plus de 40 ans, elle souffre néanmoins d’un déficit d'impact en négoces et en GSB.
Un vaste plan de communication a donc été initié pour lui assurer une meilleure visibilité. Dans la continuité de cette stratégie globale, Parexlanko a souhaité repenser en profondeur toute sa ligne de packagings et a fait appel à l’agence pour l’accompagner dans cet ambitieux projet.
Pour l'agence, les enjeux étaient de taille :
- créer une identité forte, propriétaire et l'inscrire dans la modernité
- sublimer les codes graphiques de la marque déjà en place
- appréhender la nouvelle ligne de packagings sur l'intégralité des gammes produits et l'adapter aux particularités des circuits de distribution
Étape 1 : analyser la concurrence et dresser un état des lieux
Pour répondre aux attentes de Parexlanko et proposer une identité moderne et propriétaire, l’agence a d’abord décortiqué et analysé les packagings des concurrents. Impact général, logo, formes, couleurs, lisibilité des produits, modernité, volume de contenus… : tout est passé au crible ! L’état des lieux a permis d’identifier les do et les don’t et d’en tirer des enseignements.
Si la charte graphique était jusqu’à présent plutôt cohérente et uniforme (formes biseautées, utilisation du vert et du rouge Parexlanko…), elle n’en restait pas moins vieillissante et les packagings n’étaient plus en adéquation avec la nouvelle charte mise en place. De son côté, la hiérarchisation de l’information était confuse avec très peu de niveaux de lecture et par conséquent, pas de parti-pris fort et identifiable. Globalement, les packagings de la marque manquaient d’impact visuel et de modernité.
Étape 2 : établir un cahier de préconisations
Dans notre cahier de préconisations, nous avons donc suggéré les points suivants à Parexlanko :
- la dominance d’une seule couleur, fédératrice et identifiable, pour une meilleure identification de la marque,
- des couleurs secondaires attribuées aux 3 univers (Façade, Colles & sols, Mortiers spéciaux),
- la répétition du logo sur toutes les faces pour permettre à la chaîne logistique d’identifier en un coup d’œil les produits,
- l’utilisation de la nouvelle charte graphique pour plus de cohérence,
- la conservation du biseau du logo, le marqueur graphique « signature » de Parexlanko.
Étape 3 : décliner la nouvelle identité sur les différents pôles produits
Un an plus tard, l’agence a réitéré ce travail pour la gamme « Patrimoine » de Parexlanko. Ici, l’enjeu était de décliner la nouvelle identité des packagings de la marque en tenant compte des codes graphiques propres à une gamme de solutions pour bâtiments anciens : dominance de blanc, facing épuré, aspect premium.
La nouvelle identité a également été transposée sur les produits destinés au pôle Grand Public et Libre-service : bidon, sac et boîte, cartouche…
RÉSULTAT
Un packaging qui coche toutes les cases !
L’agence a réussi le pari de créer une identité de packaging plus moderne et plus lisible, déclinable sur près de 300 produits. Un projet similaire ?