Le tumulte du confinement aura boosté l’usage du digital chez les artisans et les professionnels de la construction, révélant la nécessité de développer un contenu qualitatif et engageant dans une approche « inbound marketing ». Face à « l’infobésité », que diriez-vous de (re)définir vos bases ? Artisans, prescripteurs : qu’attendent-ils d’une marque comme la vôtre ? Un questionnement fondamental pour développer des contenus à haute valeur ajoutée et concrètement utiles pour vos clients. Pour vous y aider, voici 4 conseils à suivre.
Le principe de « l’inbound marketing » s’applique aussi au secteur de la construction et du BTP. En créant des contenus à valeur ajoutée, vous développez la préférence de marque en démontrant votre expertise du marché.
Conseil n°1 : arrêtez de parler de vous !
Performance, efficacité, gain de temps : nul doute que votre solution est la plus pertinente du marché ! Pourtant, le discours des marques de la construction est trop souvent centré sur la technicité de ses produits : des messages très techniques, finalement peu lisibles et engageants !
Si la « relation client » est citée comme le 1er critère de choix d’un produit (Le Moniteur Négoce, 2019), ne devrions-nous pas désormais passer de la « promesse marketing » à la « preuve du terrain » ? Livres blancs, guides, témoignages, études de cas, web-série : positionnez-vous comme marque experte en parlant de ceux qui prescrivent ou utilisent vos solutions, valorisez-les de manière constructive, moderne et engageante !
Le catalogue « solutions constructives » Gedibois accompagne les professionnels à mieux travailler par la mise en avant de données techniques, conseils de pose, guide de chantier et arguments.
Conseil n°2 : facilitez le quotidien des pros
En tant que marque experte, il est essentiel de prendre de la hauteur en apportant à vos clients et prospects votre éclairage sur les sujets chauds du marché. Au delà de vos solutions, renforcez votre position de spécialiste en répondant à leurs préoccupations et attentes du moment.
Comment les accompagner à mieux travailler ? à mieux prescrire ? L'objectif est clair : des contenus facilitateurs et concrètement utiles pour les faire monter en compétences et permettre la réussite du chantier ! Avez-vous pensé à réaliser un « guide de la rénovation » pour les artisans ? Des checklists et argumentaires ? Des contenus thématiques (RE2020, CEE, qualité de l’air intérieur…) pour accompagner les prescripteurs, comme un livre blanc, un blog ou un magazine ? L’éventail des possibles est large !
La démarche Isophonic de Isover Saint-Gobain a permis de vulgariser et rendre accessible aux professionnels et particuliers l’isolation acoustique.
Conseil n°3 : agissez sur le long terme
Vos contenus doivent s’inscrire dans une stratégie plus globale de marque, dans une approche inbound marketing, technique ô combien appréciée des marketeurs en BtoB et qui consiste à « donner avant de recevoir », ou encore à « parler de soi, sans parler de soi ! ». La garantie d’une communication impactante et différenciante, d’une cohérence dans votre discours.
Cela nécessite une vision et des actions sur le long terme pour que vos clients et prospects ne vous voient plus comme unsimple fournisseur de produits, mais comme un partenaire qui les accompagne et facilite très concrètement leur quotidien. Créer du lien pour créer la préférence de marque : voilà un bon postulat pour une stratégie de contenus dans l’univers du BTP et de la construction !
Conseil n°4 : planifiez et diversifiez les formats
Délivrer le bon message à la bonne cible, au bon endroit, au bon moment relève d’une attention constante portée aux usages et attentes de vos cibles. Il est temps de penser « out of the box » pour les accompagner à travers des contenus aux formats singuliers.
Web-série, articles de fond, interviews d’experts, livres blancs, études de cas, guides de choix, réseaux sociaux… multipliez les prises de parole et les formats pour valoriser votre expertise !
Si le digital est bien présent, ces contenus doivent être portés à 360° : jusqu’au chantier, au point de vente ou au bureau d’études ! Même si les stratégies de contenus se sont démocratisées avec l’explosition du numérique, c’est bien dans le cadre d’un parcours clients omnicanal et phygital qu’il faudra réfléchir ! D’où la nécessité de développer une ligne et un planning éditorial.
Vidéos, webinaires, livre blanc, réseaux sociaux, articles de fonds, témoignages d’experts… la multiplicité des formats de contenus diffusés par Hilti a permis à la marque d’accompagner ses clients à la mise en place d’une nouvelle norme.
Alors, prêt à redéfinir le socle de votre stratégie de contenus pour la construction ? Pour cela, une agence de communication spécialisée bâtiment et BTP pourrait se réveler être un sérieux atout ! Pour prendre contact avec l’un de nos directeurs conseils en 3 clics, il suffit de cliquer ici.