Le digital est indispensable pour adresser les professionnels du bâtiment ! Mais, submergées par l'information du matin au soir, vos cibles sont de moins en moins captives aux contenus numériques transmis… Face à “l’infobésité”, voici 4 bonnes raisons de créer un magazine (papier + digital) à destination des prescripteurs du BTP.
Un magazine papier offre la possibilité de nourrir le lien avec vos cibles par la création de contenus à haute valeur ajoutée.
Le magazine client c’est THE outil indispensable à toute marque souhaitant développer une stratégie de contenus et/ou de prescription à destination des architectes, bureaux d’études ou économistes de la construction. En tant qu’agence de communication spécialisée dans le BTP, Convergence intègre ce type de supports dans un certain nombre de ses réponses puisque celui-ci s’intègre parfaitement dans une stratégie plus large d’influence et de « nurturing » (newsletter, contenus, social media, webinaires etc.).
Par exemple, l’agence accompagne les industriels Atlantic, Isover, Terreal ou Comap à produire ce type d’outils à destination de leurs cibles. Alors, qu’est-ce qui a poussé ces marques leaders à franchir le cap ?
Raison n°1 : créer du lien et se positionner comme une marque experte
Support récurrent, un magazine permet d’enrichir la relation que vous entretenez avec vos cibles. Il valorise votre expertise en donnant un point de vue singulier sur votre marché au travers de dossiers, portraits et interviews, articles et références projets. Transmis à fréquence régulière, c’est un outil ultra-qualitatif qui maintient la présence de votre marque auprès de vos cibles, fait perdurer le lien et nourrit votre prise de parole.
Mais attention, point de discours nombriliste et égo-centré : il faudra apporter une réelle valeur ajoutée à vos cibles par un regard d’expert sur les sujets forts du marché (innovation, tendances, réglementation, points de vue, services etc). Pour cela, pas besoin de vous rappeler qu’une agence de communication spécialisée dans les univers de la construction pourrait vous être d’une précieuse aide !
Raison n°2 : se différencier
Quand nous sommes submergés d’informations du matin au soir (la fameuse “infobésité”), le magazine présente un fort taux de lecture, de reprise en main et d’attention de la part de vos cibles.
Enfin un support qualitatif qui “prend le temps” d’approfondir et de donner un vrai point de vue constructif sur les sujets qu’il aborde. Un outil vraiment lu qui sort du lot, se garde, se partage, circule ! Il vous permet d’émerger dans la masse des informations reçues par vos cibles et de crédibiliser logiquement votre démarche.
J’en profite pour vous présenter en vidéo le magazine “Construire demain” réalisé pour Isover (Groupe Saint-Gobain). Un support compact (4 pages !) et simple à mettre en place, mais qui prend le temps d’aborder des thématiques stratégiques sur les marchés de l’isolation. Celui-ci est transmis 3 à 4 fois par an aux constructeurs de maisons individuelles, bailleurs sociaux, promoteurs et architectes pour nourrir le lien avec la marque et crédibiliser son expertise.
Raison n°3 : accompagner la force de vente
Et oui, un magazine est un excellent outil “business” pour la force de vente ! Cela permet de créer de la relation, de prétexter un rendez-vous, de laisser un support qualitatif lors d’une rencontre, de concrétiser la valeur ajoutée apportée par votre marque.
En l’envoyant par mail sur un fichier client, ce n'est pas sûr qu’il soit lu ! Remis en fin de rendez-vous ou lors de rencontres (salons, déjeuners, visites de chantiers etc.), c’est une “cerise sur le gâteau” qui crédibilise et renforce l’expertise de la marque.
Raison n°4 : un outil complémentaire au digital
Par pitié, ne rentrons pas dans le débat stérile “print VS. digital” puisqu’il est désormais indiscutable que ces deux canaux sont essentiels, intervenant seulement à des moments différents de la relation client ! Moins de print, mais de meilleure qualité, pour créer de la valeur ajoutée à votre marque : c’est exactement l’objectif d’un tel support !
Un magazine peut être parfaitement digitalisé et enrichi pour être consulté en ligne : l’expérience de lecture ne peut en être que renforcée ! Au-delà, il s’intègre pleinement dans votre stratégie de communication à 360° puisque ses contenus viennent porter vos actions digitales : newsletter, réseaux sociaux, blog, webinaires etc.
Alors, prêt à intégrer un magazine client dans votre stratégie de communication ? L’appui d’une agence de communication spécialisée dans les univers de la construction pourrait vous aider à franchir le pas en toute sérénité ! Pour aborder le sujet avec un de nos experts, il suffit de cliquer ici ou là : c’est le même lien de toute façon ! ;-)